Comment mieux communiquer avec bébé ?

 

La plupart des parents et des professionnels en périnatalité et de la petite enfance savent que bébé est un être sensible qui est capable d'exprimer des émotions, de comprendre, d'analyser des situations, de penser. Ce n'est d'ailleurs que dans les années 1980 qu'on a admis que le nouveau né était capable de ressentir de la douleur (voir l'article : https://fr.wikipedia.org/wiki/Douleur_chez_l%27enfant ). Cette prise de conscience est donc assez ressente. Et l'enfant n'est heureusement plus considéré comme un simple tube digestif !

Mais prendre conscience des capacités intellectuelles ou émotionnelles de l'enfant n'est pas toujours suffisant. Un besoin, une envie, une peur nécessitent souvent une réponse précise pour rassurer ou une action pour supprimer ce qui gène ou angoisse l'enfant.

 

Et si vous appreniez à dialoguer avec votre enfant ?

Et si vous étiez capable de savoir pourquoi bébé se tortille une heure après avoir tété, pourquoi il pleure à gros sanglots depuis ce matin, pourquoi il semble préoccupé, pourquoi il semble en colère contre vous, pourquoi il a besoin de vous tenir la main pour s'endormir, pourquoi …

 

Et si en comprenant les raisons de son comportement, vous étiez capable de lui proposer une solution et lui demander si cela le réconforte, lui convient ?

 

Et si vous cherchiez ensemble une réponse à ses angoisses en écoutant son besoin, ses frustrations ?

 

Qu'est ce que cela changerait dans votre relation avec ce petit être qui ne demande qu'à communiquer avec vous ?